Réalisation de douche à l’italienne

Solution de rénovation de salle de bains par excellence, une douche à l’italienne se caractérise par l’absence de receveur facilitant une accessibilité de plain-pied. Elle associe alors les dernières tendances esthétiques avec un caractère pratique, favorisé pour les accès des personnes à mobilité réduite PMR. Son installation nécessite une réservation suffisante pour aménager une forme de pente vers le siphon d’évacuation ainsi qu’une protection complémentaire du sol et des murs contre tout risque d’infiltration.

 

Réservation

Douche italienne - Tuyau d'évacuation


• La réservation réalisée dans le support doit tenir compte de la taille du siphon et de la pente du tuyau d’évacuation afin de favoriser un écoulement rapide des eaux de ruissellement. Le débit est conditionné par une hauteur du corps de siphon encastré dans le support et par un diamètre du tuyau d’évacuation suffisant.

 

 

Forme de pente

Douche italienne - Pente 1%
• Afin d’éviter la stagnation de l’eau (accentuant le risque de glissance), il est nécessaire de réaliser une forme présentant une pente minimale de 1 % autour du siphon. • La forme de pente peut être intégrée directement dans un receveur prêt à carreler posé en double encollage ou réalisée à l'aide d'un mortier rapide conçu pour cet usage.

 

 

Étanchéité

Etanchéité Webertherm
• La mise en oeuvre d’une étanchéité pour éviter le passage d’eau à l’étage inférieur dans le cas mise en œuvre sur plancher intermédiaire est impérative avec une attention particulière portée au traitement des points singuliers (angles sol/mur, siphon de sol) pontés avec bande de renfort.

 

•De manière générale, on procèdera à la mise en œuvre d’un Système de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC) sur les cloisons et les supports sensibles, les infiltrations d’eau entraînant des dégradations irréversibles des matériaux, pouvant toucher les pièces mitoyennes et attenantes. De même, les joints entre les carreaux et autour des points singuliers (canalisations, robinetterie..) constituent des points de passage d’eau potentiels et doivent faire l’objet de soins particuliers.

 

 

LOGO Qualiclub carreleurs 2015