La pose de carreaux très grands formats

Toutes les salles d’exposition proposent une gamme de grands carreaux et de carreaux « type lame de parquet ». Ce carreau associe chaleur et naturalité d’un décor type bois le plus souvent, avec la robustesse du carrelage, offrant ainsi de nouvelles possibilités décoratives.

En pratique, la pose de tels carreaux réclame du soin, car le risque de désaffleur est important, si le support n’est pas parfaitement plan, si les carreaux ne sont pas de grande qualité et si la pose n’est pas effectuée avec précision.

Elle est encadrée depuis 2013 par le CPT 3666_V2

Aldo Cecchetti
• Un travail soigné commence par un support de qualité. La pose des carreaux de grands formats ou « type lame de parquet » exige un support parfaitement plan. La tolérance de planéité du support est inférieure à 3 mm sous la règle de 2 m (7 mm habituellement) et 1 mm sous la règle de 20 cm. Cette exigence de tolérance permet de limiter les désaffleurs.

 

Réseau Webertherm Qualiclub
• On parle de carreaux de grands formats lorsque leur format est supérieur à 3 600 cm² (60 x 60 cm), format maximum admis dans le DTU 52-2. Les carreaux « type lame de parquet », appelés carreaux oblongs dans le CPT 3666_V2, désignent les carreaux dont l’élancement (rapport longueur sur largeur) est compris entre 3 et 8, la plus grande dimension ne dépassant pas 120 cm.

 

• Les grands carreaux doivent être certifiés 0 minima UPEC. Les carreaux « type lame de parquet » doivent être certifiés UPEC et satisfaire aux exigences de l’option « D » (tolérances dimensionnelles réduites).

 

Carreaux grand format• Dans les 2 cas, on utilisera un mortier-colle de type déformable (C2S1/S2). Seule la pose sur plancher chauffant eau chaude ou réversible est admise (les planchers chauffants électriques sont exclus).

• Pour les carreaux « type lame de parquet », la largeur du joint est de 3 mm minimum. • Pour les carreaux de grands formats ne bénéficiant pas de l’option « D », la largeur minimale du joint est de 5 mm. Seule la pose à joints alignés est dans ce cas possible.

• Pour les carreaux de grands formats bénéficiant de « l’option D », la largeur minimale des joints admise est de 3 mm. Une pose à joints décalés est aussi possible dans la limite de 1/3 de la plus grande longueur du carreau.

 

 

LOGO Qualiclub carreleurs 2015